Créée en 2012 sous l’égide de la Fondation de France par le rennais Groupe Bardon, la Fondation Bardon a pour vocation de soutenir la réalisation de bâtiments écologiques à valeur humanitaire, en France et à l’étranger.
En 2020, elle a participé au financement de 3 projets à Rennes, au Sri Lanka et au Cambodge. Riche de 9 années d’engagement, elle souhaite désormais faire profiter de son expérience et embarquer dans son aventure de nouveaux partenaires donateurs.
La Fondation Bardon, une aventure humaine qui donne du sens à l’acte de construire
Acteur majeur de l’immobilier d’entreprise dans le Grand Ouest, le Groupe Bardon a souhaité exprimer sa sensibilité écologique et sociétale liée à son activité. La Fondation Bardon existe pour donner du sens à l’acte de construire.
Chaque année, en étroite collaboration avec des associations humanitaires, elle apporte un soutien humain et financier à plusieurs projets de construction ou de réhabilitation.
Tous répondent aux valeurs portées par la fondation : aider les populations en situation de pauvreté, agir pour le plus grand nombre, construire dans une logique environnementale, favoriser l’implication et l’autonomie des bénéficiaires.
Une dizaine de projets ont reçu le soutien de la Fondation Bardon ces 5 dernières années. Surtout, la Fondation Bardon est une aventure humaine ouverte à tous. C’est un tremplin pour inciter les entreprises à s’engager.
Son objectif est de fédérer un maximum d’associations humanitaires et de partenaires donateurs qui pourraient même, à terme, créer leur propre fondation.
Plus de 50 000 € de financement accordé en 2020 pour soutenir 3 projets 
À Rennes : La Fondation Bardon a acté le financement des frais liés au permis de construire de l’extension du centre de distribution de la Banque Alimentaire de Rennes, situé à Pacé (35), dont les travaux démarreront en 2021.
Au Sri Lanka : La Fondation Bardon a validé le co-financement de la réalisation d’une ludothèque à Kantale, livrée en ce moment.
Le projet a été mené par l’ONG française C.I.E.L.O en collaboration avec l’association Sri Lankaise RECDO.
L’objectif de cette démarche est d’améliorer les conditions d’accueil et de pratiques ludiques au sein de la ludothèque, de développer l’offre ludique dans un pays touché par des années de guerre civile et de participer au développement de l’économie locale en employant des artisans locaux.
Au Cambodge : En soutien de l’ONG Enfants du Mékong, la Fondation Bardon a accordé le financement de 4 salles de classe à Sé Soen.
Les travaux en cours visent à rénover une infrastructure qui menace de s’écrouler et à construire un bâtiment supplémentaire pour accueillir l’afflux croissant d’élèves.
Cet ouvrage comportera également une bibliothèque et un bureau des professeurs.