La fondation

Philosophie

Le Groupe Bardon a connu un développement important ces dernières années.

Ce développement rapide a conduit les fondateurs du Groupe Bardon à réfléchir à la manière dont la bonne santé de l’entreprise pourrait lui permettre d’appuyer des actions d’intérêt général en adéquation avec ses valeurs.

Ces réflexions ont donné naissance à la Fondation BARDON en décembre 2012.

 

OBJECTIFS DE LA FONDATION BARDON

La Fondation BARDON a pour vocation d’intervenir en France ou à  l’étranger. La volonté est de soutenir ou développer des actions destinées à agir en faveur de l’environnement ainsi qu'à la construction pour des populations dans des situations de pauvreté ou de dénuement extrême.

 

PRINCIPES D’INTERVENTION DE LA FONDATION BARDON

La Fondation BARDON a choisi d’axer ses interventions vers les projets qui s’inscriront dans une logique de développement pérenne.

Dans le choix des actions qu’elle soutient, la Fondation BARDON est particulièrement attentive à la pérennité des projets et au principe de prise d’autonomie des bénéficiaires.

 

LES PROJETS 

 

Centre avicole à Madagascar avec l'association Espoirs d'enfants

Objectif : contribuer à lutter contre la pauvreté dans les pays en développement, notamment par la formation.

La mise en place d’un centre de formation théorique et pratique consacré à l’aviculture baptisé « Centre avicole Formation d’Antsirabé » va permettre aux familles très démunies d’améliorer leur alimentation et leurs revenus.

Espoirs d’Enfants a souhaité construire un centre de formation théorique et pratique en aviculture pour aider les familles défavorisées à mieux appréhender les techniques d’élevage.

 

Habitat regroupé pour jeunes adultes en situation de handicap à Rennes avec l'association Agir

Objectif : proposer un cadre de vie convivial correspondant aux attentes de ces jeunes adultes qui pour la plupart d’entre eux travaillent à temps partiel dans les ESAT.

 
Le projet consiste en un habitat regroupé de 6 appartements T2 de 40 menviron, et d’un local commun annexe en cours de réalisation à Rennes, quartier de Villejean-Beauregard où ils seront accompagnés et aidés pour le quotidien suivant leurs besoins et leurs demandes. Le lieu d’implantation permettra un accès facile aux transports en commun, à leur lieu d’activité et aux commerces et services de proximité.

Ils sont motivés pour avoir une vie indépendante en dehors du milieu familial mais ne sont pas suffisamment autonomes pour vivre seuls  en permanence en milieu ordinaire.

 

La livraison de ce projet est prévue pour le 4e trimestre 2019.

 

 

LES DONS
Dans le cadre du don, la fondation est élligible au système de défiscalisation des 60% qui lui sont versés. Par vos dons, vous pouvez aussi participer à la réalisation de cette formidable aventure humaine. Contactez nous.